Le tour des grands océans du monde
Bonjour à toutes et à tous et Bienvenue !
Dans ce chapitre, Terres du Passé vous propose de faire un premier tour des océans du monde par les cartes. Alors si vous êtes prêts, partons ensemble à la découverte des grandes étendues salées de ntore Terre !
Bien le Bonjour Mesdames et Messieurs en cette belle journée d'hiver !
Ne vous avais-je pas dit que je viendrai vers vous, ne vous l'avais-je pas dit ? Et savez-vous ce que nous allons voir ensemble ? Mais oui, bien sûr, bien sûr ! Les cartes, évidemment ! Mais attention, pas n'importe lesquelles, non non non ! Les cartes des océans du monde ! Et si nous commencions en faisant un petit tour rapide de notre planète ? Attention, vous êtes prêts ? Et...
Là au Nord se trouve l'Arctique ! L'océan blanc recouvert de glace !
Et si l'on descend vers le sud, direction le détroit d'Fram, alors on trouve le nord de l'Atlantique nord :
Puis on survole l'Islande et l'on tombe sur l'océan Atlantique Nord, entre l'Amérique l'Europe !
Et en descendant encore, on arrive en Atlantique central :
Encore plus bas, en Atlantique sud entre l'Amérique du sud et l'Afrique !
Et encore et toujours plus bas, plus bas ! On tombe sur un océan circulaire : l'océan Austral ! qui entoure le continent Antarctique, recouvert d'une calotte immense !
Partons ensuite vers l'est et remontons vers le nord ! Voici l'Afrique de l'est et là, ton contre son bord, n'est-ce pas l'océan Indien qui étend ses bras et fait bronzettte ! Ah océan Indien ! Si spécial sur notre planète !
Saviez-vous que cet océan magnifique est contraint au nord par l'Eurasie ! Eh oui, un continent qui empêche toute communication avec l'Arctique ! Savez-vous ce que cela implique ?? Eh bien que la majorité de cet océan se trouve dans l'hémisphère sud ! Et, nous le verrons plus tard, cette fabuleuse caractéristique rend cet océan exceptionnelle dans sa courantologie et son fonctionnement !
Mais continuons, voulez-vous ? Continuons vers l'est, franchissons l'Océanie et l'Indonésie et rejoignons l'océan Pacifique Sud ! Oh cet océan, lorsque Magellan y a navigué il a trouvé ses eaux si calmes, si calmes ! Oh beau Pacifique ! Mais ne vous y trompez pas ! Oh non non non ! Ne vous y trompez pas ! Cet océan immense peut se mettre dans des colère noires, noires comme les ombres des mines de la Moria ! Ah ah ah !
Et remontons, remontons entre l'Asie et l'Amérique, cet océan si grand, si vieux, le plus vieux de notre belle planète, oui, je vous assure, il est ancien, il est large et il se fermera un jour, tandis que l'Atlantique s'ouvre, s'ouvre ! Oh oui, il s'ouvre encore aujourd'hui et ne cessera pas avant des millions et des millions d'années ! Mais continuons notre remontée, et rejoignons le Pacifique Central, le Pacifique Nord, et là, voyez-vous ?
Entre l'Alaska et la Sibérie ! Savez-vous ce qu'il y a ? Oui, il y a le détroit de Béring, qui nous amène à retrouver notre point de départ : l'Arctique !
Et voilà chers amis ! Voilà un premier tour du monde accompli ! Philéas Fogg lui-même n'aurait pu aller plus vite ! En même temps, 80 jours pour faire le tour du monde, mais quelle aventure, quelle aventure !
Allons Mesdames et Messieurs ! Retrouvons-nous dans quelques jours pour continuer à explorer le monde par les cartes et plus encore !
Par les cartes des mers et des océans de notre Terre ! Car si l'on veut comprendre le monde dans lequel nous vivons, si l'on veut comprendre son climat et ses enjeux, croyez La Dame Au Chapeau : connaître les cartes et apprendre les courants ! À la prochaine les amis !
Et surtout, n'oubliez pas l'heure du thé !