Changement climatique : Se préparer à vivre dans des territoires différents / Tremplin 2023 - TEASER
Les 12 et 13 juin derniers, le réseau régional de recherche Futurs-ACT a organisé son événement annuel : le Tremplin. L'objectif a été de jouer le rôle d'interface entre la Science et la Société pour discuter des trajectoires d'anticipation au changement climatique dans les territoires en transition de la région Nouvelle-Aquitaine à une échéance 2050. Deux demies journées de discussions, de conférences, d'échanges et d'ateliers qui ont permis de réfléchir à de potentielles solutions qui pourraient être adoptées en Nouvelle-Aquitaine face au réchauffement de 2°C que nous subirons d'ici la seconde moitié du siècle.
Script de l'épisode
Bonjour à toutes et à tous et Bienvenue pour cette nouvelle vidéo de Terres du Passé !
Voilà quelques mois maintenant que je n'ai pas posté de vidéo. Ce n'est pas que je vous ai oublié ou que j'ai décidé d'abandonner la chaîne, bien au contraire, mais j'ai eu beaucoup de travail ces-derniers temps. Toutefois, je ne vais m'en plaindre, outre le fait que ça fasse bouillir la marmite, j'ai eu l'opportunité de récupérer pas mal de matériel pour pouvoir vous raconter de chouettes histoires, telles que la vie d'une carotte sédimentaire... Ou encore celle d'un peuple qui vivait sur une petite île perdue de l'océan Pacifique... Mais ça, ce sera pour plus tard !
Salut tout le monde ! Quoi ? Va encore falloir attendre pour voir lé série sur l'île de Pâques ? Mais, t'es sûre qu'elle va sortir un jour cette série ?
Oui oui, elle va sortir bientôt ! Et il n'y aura plus à attendre très longtemps.
Bon, si tu le dis... Mais à part ça, ça fait vraiment plaisir d'être de retour !
Oui, ça tu l'as dit ! Et aujourd'hui, j'ai bien envie de vous parler d'un événement auquel j'ai participé et qui s'est déroulé les 12 et 13 juin dernier sur le campus universitaire de Bordeaux : le Tremplin, « Changement Climatique : se préparer à vivre sur des territoires différents ». Il a été organisé par le Réseau Régional de Recherche Futurs-ACT, porté par Benoit Sautour et Denis Salles, et soutenu par l'Université de Bordeaux et la région Nouvelle Aquitaine. Cet événement portait sur le Changement Climatique en Nouvelle Aquitaine à l'interface Science-Société.
Ah ! Tu t'es intéressée à la Nouvelle Aquitaine ? On quitte l'aspect global de la série sur le GIEC du coup ! Ça concrétise un peu le sujet... Parce que c'est vrai que parler du changement global, ben c'est intéressant, et sans doute que ça permet de mieux comprendre ce qu'il se passe. Mais avoir un point de vue un peu plus proche de nous, c'est pas forcément plus mal. Et ça consistait en quoi, au juste, ce Tremplin ?
En effet ! Regarder le changement à l'échelle de la région, c'est une bonne chose. Et ça permet de se rendre compte que le changement climatique est bien là et qu'on le prend de plein fouet. Même si on n'est pas les plus touchés sur Terre, on dépasse quand même la moyenne mondiale concernant le réchauffement. Au programme du Tremplin, deux demies journées de discussions, de questionnements, de retours d'expériences, de tables rondes et d'ateliers sur la thématique de l'adaptation des territoires en transition de la région Nouvelle Aquitaine face au changement climatique en cours.
Wouahou, dit comme ça, c'est totalement indigeste ! Attend, tu as dit "adaptation de la transition de l'Aquitaine climatique" ?
Presque, l'adaptation des territoires en transition de la région Nouvelle Aquitaine...
Oui...
...Face au changement climatique.
O.K... Donc... ma question... c'est... c'est quoi un "territoire en transition" ?
Et c'est une très bonne question !
Je sais, j'suis là pour poser les bonnes questions !
Alors, "territoire en transition".
Prenons déjà le terme de territoire ! Issu du latin territorium, lui-même issu du latin terra, qui signifie terre, sol, le territoire c'est une étendue de terre présentant des caractéristiques particulières.
Par exemple, un centre ville est un territoire urbain, d'une surface définie (rarement plus de quelques kilomètres carrés) et occupé par des humains.
Ou encore, la vallée de la Leyre est un territoire naturel, d'une surface de plusieurs milliers de kilomètres carrés, dont les limites sont définies géologiquement parlant ou écologiquement parlant.
D'accord. Donc un territoire peut faire des tailles différentes et être occupé par des êtres vivants. Genre, en ville, ce sont des humains, et dans la vallée de la Leyre, ce sont surtout des arbres et des végétaux. On est d'accord là-dessus ?
Oui, c'est ça.
Mais c'est pas un peu bizarre de parler de territoires sans choisir des surfaces définies ? Genre, on regarde l'évolution de zones de 100 km², point barre ? Ça permettrait de faire des trucs comparables, non ? Parce que là, si tu compares le centre ville de Bordeaux, qui fait 50 km², et la vallée de la Leyre, qui fait un peu plus de 2 000 km², ben... j'suis pas sûre que ce soit super pertinent quoi, hein ?
Alors, je comprends ton raisonnement, mais en fait ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses. Parce que Futurs-ACT s'intéresse aux changements fonctions du territoire.
Hein ?
Je m'explique. Quand on regarde le centre ville de Bordeaux dans le cadre du changement climatique, on s'intéresse essentiellement aux phénomènes d'îlots de chaleur urbains. C'est un phénomène qui se produit notamment en plein été, durant les périodes de canicules. Comme les centres villes sont généralement très urbanisés et bétonnés, sans végétation (ou presque), il n'y a pas de fraîcheur apportée par une végétation protectrice, la chaleur s'accumule dans les trottoirs, dans les goudrons, dans les façades des bâtiments, qui rayonnent et induisent des zones brûlantes où il est difficile de vivre.
À l'inverse, quand on regarde la vallée de la Leyre, recouverte d'une immense forêt de pins maritimes, on va essentiellement s'intéresser aux risques de sécheresse et d'incendie.
Donc entre ces deux territoires très différents, on ne regarde pas les mêmes enjeux. C'est pour ça que Futurs-ACT s'intéresse à la notion de territoire, parce que les enjeux varient en fonction des environnements, des surfaces et de leurs caractéristiques.
D'accord. Donc en fait, il faut regarder le territoire en fonction de ses enjeux... O.K. Et donc, à partir de ça, on fait quoi ?
Eh bien, on cherche des solutions d'adaptation au changement climatique.
Oui, alors encore une fois, j'ai pas bien compris. Qu'est-ce que ça veut dire, des "solutions d'adaptation au changement climatique" ? Ils cherchent comment arrêter les incendies et refroidir les villes ?
Dans le cas de nos deux exemples, oui, c'est ça. Et des solutions sont proposées. Comme par exemple les ruelles vertes au Québec où ils végétalisent des rues pour apporter de la fraîcheur par les plantes et réduire les surfaces bétonnées.
Hum. O.K. Donc, si je résume, les l'adapation des territoires au changement climatique, c'est trouver des solutions pour venir contrecarrer le réchauffement climatique et éviter qu'on meurt de chaud. C'est ça ?
Alors oui et non. Parce que le réchauffement climatique, même s'il est le fond du problème qu'il faut traiter, il n'est qu'un des éléments du changement climatique. Prend par exemple la zone de Soulac, dans le nord Médoc.
La ville présente un enjeu sumersion important, notamment durant les épisodes de tempêtes qui détruisent la côte et mettent les populations en danger.
De plus, pour "contrecarrer" le réchauffement climatique, la solution la plus simple et la plus efficace, c'est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour atteindre un équilibre et que le climat se stabilise.
"La solution la plus simple"...
Oui, je ne dis pas que c'est simple à mettre en pratique.
Mouais.
L'adaptation dont on parle ici, c'est de faire face aux changements qui sont en cours, et s'y adapter avant de se les prendre en pleine face. Ce sont des actions à mener qui, toutes ensemble, devraient contribuer à réduire notre impact sur le climat, mais qui, sutout, éviteront de vivre des épisodes mettant en danger les populations, les infrastructures, et les écosystèmes.
Euh... Je ne suis pas sûre de bien comprendre.
Bon, alors si j'essaye de le reformuler, l'adaptation au changement climatique des territoires en transition, c'est trouver des solutions pour les sociétés humaines qui sont confrontées à des difficultés qui n'existaient pas avant, ou pas à la même échelle ni avec la même récurrence, comme un risque submersion accru sur les côtes, un risque incendie majeur dans les forêts, une sécheresse agricole estivale plus longue... Bref ! Ce genre choses, et là, ce ne sont que quelques exemples, trouver des solutions donc pour faire face au changement que l'on est en train de vivre.
Ouais, en gros, on cherche à être un matelas à mémoire de forme pour se mouler au changement plutôt que d'être une plaque de verre qui se prend un caillou et qui pète au premier choc...
Voilà, c'est ça. Agir pour le mieux, en faisant tout pour limiter notre impact sur le climat et l'environnement... Et s'adapter au changement !
Et justement ! L'adaptation était au coeur des réflexions et des préoccupations au cours du Tremplin 2023 !
Ah oui... La fameuse adaptation des territoires en transition... Donc... si je reformule... s'adapter, c'est prendre l'habitude, alors c'est le fait de s'habituer aux changements qui vont se produire dans la région.
Oui. Et s'adapter, c'est aussi permettre à l'économie de tenir le coup. Mais nous ne faisons qu'effleurer la surface de ces questions ici, il faut un vrai débat, une vraie table ronde, une vraie discussion avec des spécialistes sur ces questions, des chercheurs mais aussi des acteurs de la sociétés pour nous expliquer les enjeux environnementaux, les idées qu'ils ont eu, les solutions qu'ils ont trouvé, celles qui ont fonctionné, celles qui n'ont pas marché non plus... Des politiques pour nous donner les enjeux économiques et des sociologues pour nous expliquer les enjeux sociétaux. Et justement. C'est ce que Futurs-ACT a fait durant son troisième événement annuel : réunir des personnes de toutes ces disciplines et plus encore, pour leur permettre de discuter, de commenter, d'apporter des informations, et d'échanger avec les citoyens et les citoyennes présents durant l'événement.
Hum... Cool ! Mais du coup, c'est passé ton Tremplin là. Donc à quoi ça sert d'en parler ?
Eh bien en fait, j'ai été embauché par Futurs-ACT pour aider à l'organisation du Tremplin "Changement Climatique". Entre autres, j'ai filmé l'intégralité de l'événement. L'enregistrement vidéo n'est pas forcément parfait, mais toutes les interventions ont été filmées et j'en ai fait des vidéos qui paraissent chaque semaine sur la chaîne de Futurs-ACT. N'hésitez pas à aller la voir. Vous trouverez son lien dans la description. Il y a une playlist en fait sur l'événement Tremplin. Je vous recommande vivement d'aller les découvrir, parce qu'elles sont riches et très intéressantes.
Ah oui ! Je me rappelle ! Il y avait ce québécois, euh... Alain Brouque...
Alain Bourque, d'Ouranos.
Ouais, c'est ça ! Il nous a parlé du changement climatique dans le Québec Arctique ! C'est lui qui nous a parlé des ruelles vertes notamment ! Et puis y'avait ces lycéens du Béarn, dans les Pyrénées. Tu sais, ils ont mené une action depuis trois ans pour certains pour protéger des terrains pendant 99 ans, ou un truc comme ça !
Oui, alors plutôt que de spoiler les contenus des interventions, je propose de vous partager un petit teaser de l'événement. Histoire de vous mettre l'eau à la bouche.
Un teaser ? Tu sais faire ça toi ?
Euh... Disons que je m'y suis essayée...
Cool, je suis curieuse de voir ça. Et donc, pas de synthèse de ce qu'il s'y est dit ?
Si, mais plus tard, parce que toutes les vidéos ne sont pas encore sorties sur la chaîne de Futurs-ACT, la dernière sort fin septembre, et donc la synthèse, ce sera en octobre.
O.K. En attend, moi, je veux l'histoire de l'île de Pâques !
Bientôt ! Sur ce, chers amis, n'oubiez pas : abonnez-vous à la chaîne, activez la petite la petite cloche, mettez un pouce en l'air et laissez un commentaire ! Merci d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout ! Je vous souhaite une belle journée et à très vite sur www.terres-du-passe.com !
TEASER
Références
Plan de Bordeaux Fayard 1894, Wikipédia.
Carte de la vallée de la Leyre par le PNR des Landes de Gascogne, PNRLG.
Photo de la rue Sainte Catherine, Bordeaux centre, Wikipédia.
Photo place de la Bourse à Bordeaux, Wikipédia.
Photo des toits de Bordeaux, Wikipédia.
Photo de Bordeaux vu du ciel, Wikipédia.
Cartes d'extension du bâti et du couvert végétal de Bordeaux, a'urba.
Carte de la vallée de la Leyre par Feret et fils, 1969.
Coupe schématique de la vallée de la Leyre, PNR Landes de Gascogne.
Photo du Signal, sur côte du Médoc, à Soulac-sur-Mer, Sud-Ouest.
Article de France 3 sur Xynthia.
Article du Sud-Ouest sur les incendies du Sud-Gironde de 2022.
Article de France Bleu sur la sécheresse agricole en Dordogne de 2022.