Exoplanètes
Bonjour à toutes et tous et Bienvenue !
Parler d'exoplanètes pour une sédimentologue/paléoclimatologue peut paraître assez surprenant. D'aucun pourrait se dire qu'il n'y a aucun lien entre les géosciences marines et l'astrophysique. Deux poids, deux mesures, deux sciences, deux domaines et donc, deux compétences indépendantes. Et pourtant... S'il est vrai que cette façon de penser est logique et fait sens, c'est sans prendre en compte les personnes exceptionnelles qui peuvent paver le chemin de chacun.
Ainsi, la rencontre fortuite entre une océanographe curieuse et un astrophysicien hors limite, Doc pour les intimes, peut porter des fruits inattendus ! Ce chapitre ne tiendra pas une grande place sur le site, car je ne dispose pas des compétences suffisantes pour aller loin sur ces questions. Néanmoins, Doc a su éveiller une curiosité sincère en moi et après avoir lu quelques articles et un livre complet sur Proxima b (mais Trappist aura aussi sa place ici, ne vous en faites pas), j'ai décidé de rédiger quelques pages sur le sujet.
Ce chapitre est en cours de construction et je demanderai à Doc de bien vouloir relire ces pages (lorsqu'il aura du temps, parce qu'un astrophysiciens, ça bosse !). Lorsqu'il les aura relu, il y aura la mension "Relu par Doc" dans un coin. Et puis, il est très probable qu'il en résulte un ou deux épisodes sur la chaîne de Terres du Passé, mais ça, ce sera pour plus tard ! ^_^