> Géo & Astro > L'Univers > Exoplanètes > Proxima Centauri b

Proxima Centauri b Proxima Centauri b

Niveau de difficulté : 2

Bonjour à toutes et à tous et Bienvenue !

Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet un peu différent de ce dont nous parlons plus généralement sur Terres du Passé : nous allons faire un peu d'astrophysique !

Et nous allons notamment nous concentrer sur une exoplanète en particulier : Proxima Centauri b, ou plus généralement appelée Proxima b, une exoplanète située à environ 4,2 années lumières de la Terre, autant dire la porte à côté ! (Non, faut pas exagérer... Mais elle est assez proche pour que nous puissions en déduire des choses).

Qu'est-ce qu'une exoplanète ?

Avant de parler de Proxima b, il faut commencer par se poser la bonne question : qu'est-ce qu'une exoplanète ?
Ce terme se décompose assez simplement :

  • il y a le préfixe "exo-" qui signifie "en-dehors" ou "hors de" ; 
  • et le mot racine "planète", qui vient du latin "planetae" qui signifie "astre mobile" ou... "planète".

Très bien, donc une « exoplanète », c'est une planète en-dehors de quelque chose.
Et une planète, cet "astre mobile", qu'est-ce que c'est ?

Eh bien, c'est un corps céleste de forme à peu près sphérique, orbitant autour d'une étoile et ayant écarté de son orbite tout autre corps susceptible de suivre une orbite proche (et donc une potentielle orbite de collision).

Proxima b en quelques mots

Proxima b n'est pas seulement la planète extrasolaire la plus proche de notre Terre, elle est aussi le monde potentiellement habitable le plus proche connu : elle se trouve à "seulement" 4,2 a.l. de la Terre ! 

Soit dit en passant, 1 a.l. = environ 9 500 milliards de kilomètres. 
Donc 4,2 a.l. = environ 39 900 milliards de kilomètres de la Terre... Une bagatelle ! 

Le flux stellaire que reçoit cette exoplanète est d'environ 950 W/m², ce qui la place dans ce que l'on appelle communément la "zone habitable" (la Terre reçoit, quant à elle, environ 1360 W/m²). Cette zone habitable est définie comme étant la zone dans laquelle une planète peut possiblement maintenir de l'eau liquide à sa surface. 

Quoi qu'il en soit, l'habitabilité de la surface requiert une quantité suffisante d'eau et de gaz atmosphériques pour maintenir une pression de surface, mais aussi la présence de gaz à effet de serre tels que le CO2

 Proxima b reçoit en moyenne 956 W/m² de flux stellaire, a un rayon de 7160 km et un champ de gravité de 10,9 m/s². Sa masse calculée est d'environ 1,4 Terre et une densité similaire à celle de notre planète. 

Références Bibliographiques