Plongée au milieu des coraux
Vous trouverez ici l'ensemble des informations présentées durant la Fête de la Science 2023
Bien le bonjour à toutes et à tous et Bienvenue !
Dans ce nouveau chapitre, Terres du Passé vous propose de déroger un peu à la règle habituelle du "géoscience forever" pour discuter quelques instants de... biologie ! Même si ce n'est pas si extraordinaire que cela : pour comprendre comment ont vécu les organismes fossiles que l'on retrouve dans les roches, le géologues et paléontologues se basent le principe de l'actualisme : en regardant le fonctionnement des créatures vivantes que nous connaissons aujourd'hui, nous supposons des fonctionnements similaires pour les organismes fossiles semblant posséder des caractéristiques similaires... ou existant déjà dans un passé très lointain.
Petite anecdotes : saviez-vous que les méduses font partie des organismes vivants ayant traversé les âges depuis les origines de la vie pluricellulaire à aujourd'hui ? En effet, certains fossiles datés de plus de 600 millions d'années font très fortement penser à des méduses ! Biens qu'elles aient connues des évolutions, les méduses ont globalement conservé des caractéristiques similaires au cours du temps.
De plus, certains organismes (qui existent depuis près de 535 millions d'années !!) permettent aux paléoclimatologues de reconstituer les climats du passé, tels, par exemple, les coraux ! Alors plongeons pour quelques instants dans les mers peu profondes tropicales et sub-tropicales dans lesquelles prolifère la majorité des récifs coralliens ! Et pour cela, bien qu'un masque et un tuba puissent suffire, sortons les bouteilles d'air comprimé et les palmes, car, vous allez voir, il faut parfois rester immergé un petit moment pour les étudier !
Je tiens à remercier chaleureusement Émilie Dassié, Thierry Corrège et Bruno Malaizé pour leur aide à la réalisation de certains de ces chapitres. Ils m'ont consacré un peu de leur temps, m'ont partagé un peu de leur savoir et leurs publications. Toute erreur ou faute dans ces chapitres seraient entièrement de mon fait. Merci encore !