Expédition IODP 401
Bonjour à toutes et à tous et Bienvenue !
L'expédition internationale de recherches océanographiques IODP 401 est partie le dimanche 10 décembre 2023 à destination de la zone de transfert et d'échanges entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée : le détroit de Gibraltar.
Pour cette mission, les co-cheffes de mission sont Rachel Flecker, enseignant-chercheur de l'Université de Bristol, au Royaume Uni, et Emmanuelle Ducassou, enseignant-chercheur à l'Université de Bordeaux, en France.
L'objectif de cette mission est, autre autres, de ramener un maximum de données et d'informations permettant de comprendre un événement extraordinaire s'étant produit il y a quelques 5 à 6 millions d'années, durant un étage géologique appelé le Messinien : le grand assèchement (partiel) de la Méditerranée, ou la crise de salinité messinienne.
Pour en apprendre davantage sur cette mission et sur cet événement particulier, Emmanuelle Ducassou ainsi que quatre autres membres de l'Université de Bordeaux, Adrien Eude, Laurent Londeix, Hervé Gillet, tous trois enseignants-chercheurs, et Athina Tzevahirtzian, post-doctorante, ont organisé une conférence Grand Public sur la crise de salinité Messinienne (Titre officiel : "Une histoire qui ne manque pas de sel !") qui est retransmise en intégralité sur Terres du Passé. De plus, tous cinq ont accepté de répondre à une courte interview au cours de laquelle ils expliquent qui ils sont, ce qu'ils font, leur lien avec l'événement Messinien, et ce que c'est en quelques mots.
Vous pouvez découvrir toutes ces interviews et vidéos en suivant le lien ci-dessous :
Crise de salinité messinienne et mission IODP 401
Emmanuelle Ducassou - Co-chef de l'expédition IODP 401
Adrien Eude - Professeur Agrégé à l'Université de Bordeaux
Conférence Grand Public : Quand la Méditerranée s'est asséchée