Athina Tzevahirtzian nous parle un instant de la crise Messinienne
Script de la vidéo
Moi, c'est à Athina Tzevahirtzian. J'ai fait mes études à Bordeaux, en océanographie. Je fais de la recherche en géologie marine.
En ce moment, je suis en contrat post-doc au laboratoire EPOC à Bordeaux et je travaille sur l'archipel des Comores. C'est une zone qui n'est pas très bien connue. Donc mon objectif, c'est un peu de mieux comprendre l'origine et l'évolution de ces îles. Je travaille sur ce bassin pour identifier les différents événements volcaniques et mieux comprendre tous les processus sédimentaires qui ont eu lieu.
Qu'est-ce que le Messinien ?
Le Messinien... Le Messinien fait partie d'une grande partie de ma vie.
J'ai fait ma thèse sur la crise de salinité Messinienne. J'avais eu un contrat européen. On m'avait envoyé en Sicile, à l'université de Palerme, pour travailler sur le début de la crise.
Pourquoi la Sicile ?
Sur cette île, on a plein d'affleurements qui datent de cette période là et du coup, mon objectif c'était de mieux comprendre comment on est passé de conditions marines normales à des conditions hyper salines et donc de mieux identifier le début de la crise de salinité.
Pourquoi ?
Parce que même si on y travaille, ça fait près de 50 ans, on a toujours plein de questions ouvertes. Il y a plein de débats entre scientifiques et une des problématiques, c'était de bien comprendre le début de cette crise, son âge et le début du dépôt de ces évaporites. Et est-ce que ces évaporites ont été déposées au même moment dans l'ensemble du bassin méditerranéen ? Voilà une partie de ma thèse.
Qu'est-ce que la crise de salinité Messinienne ?
La crise de salinité Messinienne ? Il y a 5 à 6 millions d'années, en fait, il y a le détroit de Gibraltar qui s'est refermé.
On a eu le bassin méditerranéen qui a été isolé plus ou moins. On a eu l'évaporation des dépôts salés. On a eu tout un changement environnemental qui a été enregistré dans les roches.
Et cette conférence grand public ?
Pendant cette conférence, je vais plutôt montrer des évidences sédimentologiques, bon ça va être une conférence grand public, du coup, on ne va pas rentrer beaucoup dans le détail. Mais je vais montrer concrètement à quoi ressemblent les évaporites.
Du coup, des carbonates, des gypses, de la halite, des sels potassiques...
Et pourquoi on a ces différents types de roches, comment ils se forment.