Le Climat
Chapitre en en cours de rédaction
Il faut savoir qu'au cours de l'histoire de la Terre, depuis sa formation il y a 4,5 milliards d'années, ou même beaucoup plus récemment, au cours des 541 derniers millions d'années, soit durant le Phanérozoïque (un mot compliqué pour parler de l'ère du Vivant), la quantité d'eau présente dans l'océan, son volume, et le niveau marin ont varié.
Mais nous n'allons pas remonter si loin dans le temps dans ce chapitre. Concentrons-nous déjà sur le Quaternaire, soit 2,58 millions d'années en arrière jusqu'à aujourd'hui. Et même, centrons-nous sur le dernier million d'années et demi dans le passé (soit 1,5 Ma BP (BP = Before Present)) et ce que l'on appelle communément le début de la Transition Mi-Pléistocène, ou Mid-Pleistocene Transition en anglais (la MPT).
Cette MPT est un moment essentiel dans le fonctionnement climatique de notre Terre, essentiel pour nous, êtres humains. Car c'est à partir de ce moment que l'excentricité de la Terre, l'un des paramètres astronomiques de Milankovitch, a commencé à dominer les autres. L'alternance des périodes glaciaires et interglaciaires a alors pris un autre rythme, les périodes glaciaires sont devenues de plus en plus longues, dépassant largement la durée des périodes interglaciaires, et de larges calottes continentales ont commencé à se former sur les pôles.
Les paramètres astronomiques de Milankovitch
La Mid-Pleistocene Transition, MPT
La dernière période glaciaire, MIS 2
El Niño - La Niña
Optimum Climatique Médiéval
Petit Âge Glaciaire