> Climats & Écosystèmes > Les océans > Carottes sédimentaires marines

Carottes sédimentaires marines Carottes sédimentaires marines

Niveau de difficulté : 2

PAGE EN CONSTRUCTION

Qu'est-ce qu'une carotte sédimentaire ?

Une carotte sédimentaire est un long cylindre de boue/vase/sables/galets et autres matériaux dits "détritiques" : c'est ce que l'on appelle des sédiments (d'où son nom : carotte sédimentaire, donc faite de sédiments). S'il est également possible d'en faire dans des lacs et dans des sols, nous allons plus particulièrement parler des carottes sédimentaires marines.

Mais avant de parler de carotte sédimentaire, il faut commencer par définir ce qu'est le "sédiment". Alors si vous ne savez pas encore répondre à cette question, rendez-vous au chapitre correspondant !

Comment prélève-t-on une carotte sédimentaire marine ?

Il existe plusieurs méthodes de prélèvement :

  • Les carottiers à gravité
  • Les carottiers à piston

Bien que le carottier à gravité soit plus ancien, dans un premier temps, nous allons parler du carottier le plus récent, le plus efficace et capable de récupérer les carottes sédimentaires les plus longues et les moins déformées : le carottier à piston.

La flotte océanographique française est équipée du modèle de carottier à piston Calypso, aussi appelé "carottier gravitaire à piston stationnaire".

Bourillet et al. (2007) ont fait une campagne de tests afin d'obtenir les meilleurs réglages possibles pour les prélèvements de carottes avec le Calypso. La figure ci-dessous, issue de leur article, présente un schéma de ce carottier exceptionnel :

Carottier gravitaire à piston stationnaire - carottier calypso - schéma d'un carottier à piston - calypso piston corer

 

 

Références Bibliographiques