Cycle de l'eau
L'eau est un élément essentiel à la vie terrestre. Sur la Planète bleue, elle domine la surface : 70,8% correspond à des océans, de l'eau salée... D'où son petit nom ! La vue de l'océan Pacifique, ci-dessous, permet de bien se rendre compte de la dominance des océans. (N.B. : l'image ci-dessous est une image bathymétrique, donc présentant la topographie du fond de la mer. Une photographie satellite montrerait des nuages dans le ciel, car un ciel totalement sans nuage n'existe pas, nous expliquerons ça un peu plus tard, et une photo montrerait une surface océanique globalement homogène car l'océan est opaque, nous parlerons également de ce phénomène.)
La position de la Terre dans le Système solaire lui confère de nombreuses caractéristiques particulières qui la rendent si unique. L'une d'entre elles est le fait que l'on y retrouve l'eau sous ses trois états : solide (sous forme de glace), liquide (l'eau des océans, des lacs, des rivières, de pluie, etc.), et gazeuse (la vapeur d'eau, invisible).
Chaque état joue un rôle majeur dans le fonctionnement du système climatique terrestre dans son ensemble, mais aussi dans les phénomènes chimiques et biologiques qui peuvent se produire. Le cycle de l'eau est donc primordial et bien comprendre son fonctionnement est d'importance.