Laurent Londeix nous parle un instant de la crise Messinienne
Script de la vidéo
Alors je suis Laurent Londeix. Je suis enseignant-chercheur à l'Université de Bordeaux. Je réalise ma recherche au laboratoire EPOC qui signifie Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux.
J'ai une formation de géologue et ma spécialité est la paléontologie au sein des géosciences. Je vais utiliser les fossiles dans mon quotidien pour reconstituer les environnements dans lesquels ils ont vécu et dans lesquels ils sont aujourd'hui déposés.
Les fossiles sur lesquels je travaille sont des algues qui réalisent la photosynthèse et qui vivent dans la couche d'eau superficielle. Ces petites algues, je les utilise à la fois pour dater les terrains, mais essentiellement pour reconstituer les environnements dans lesquels elles ont vécu.
Je travaille sur les paléoenvironnements et la paléoclimatologie, puisqu'on est aussi capable, avec ces fossiles, de déterminer des paramètres tels que la salinité, la température, l'oxygénation de l'eau, etc.
Les périodes de temps sur lesquelles je travaille sont relativement récentes à l'échelle des temps géologiques, puisqu'il s'agit essentiellement du Miocène et surtout du Quaternaire. Et, travaillant sur le Miocène, j'ai eu l'occasion de travailler sur l’évènement qu'on appelle Messinien, la crise de salinité messinienne en Méditerranée.
Cette crise de salinité, c'est le constat qui a été fait que le niveau de la mer Méditerranée a baissé, que beaucoup de sels se sont déposées et la chronologie de cet événément, les raisons de cet événement, seront discutées ce soir et sont toujours des sujets de controverses chez les scientifiques.
Le Messinien est en fait un étage géologique. C'est un intervalle de temps et en Méditerranée se passe quelque chose de très particulier puisque avec la fermeture de Gibraltar, la Méditerranée se serait asséchée. Peut être pas totalement, mais le niveau d'eau de la Méditerranée aurait baissé de plus de 1000, voire 1500 mètres, ce qui est absolument énorme et engendrant des dépôts de sel colossaux.