Adrien Eude nous parle un instant de la crise Messinienne
Script de la vidéo
Bonjour, je m'appelle Adrien Eude.
J'ai été recruté à l'Université de Bordeaux il y a deux ans, comme PRAG, ça veut dire prof agrégé, et je m'occupe principalement des filières des futurs profs de biologie et de géologie, pour le Capes et l'agrégation.
Je suis géologue de terrain de formation. J'ai fait ma thèse au Pérou, dans la cordillère des Andes, sur des aspects de déformations. Quelle est l'histoire de cette chaîne de montagnes ? Depuis l’échelle de l'affleurement jusqu'à l'échelle des plaques tectoniques. C'est ça qui m'intéresse actuellement.
Même si je n'ai pas de contrat de recherche directement, j'essaie d'encadrer des étudiants sur des aspects plutôt de circulation d'eau dans les chaînes de montagnes pour comprendre le thermalisme et donner un petit coup de main à la géothermie.
Pourquoi participer à la conférence grand public sur le Messinien ?
Et pourquoi participer à cette conférence ? Parce que moi, il y a des choses qui m'intéressent, notamment des déformations associées au mouvement des plaques. La question que je me posais, c'était quelle était l'influence d'un phénomène un peu particulier qui s'appelle le slab rollback en anglais. Le recul des zones de subduction.
Subduction, c'est quand une plaque plonge sous une autre. Et le rollback, c'est qu'en fait, au lieu d'avancer, bah elle recule finalement.
Or il en existe une qui va passer entre l'Espagne et le Maroc aux alentours de 10 millions d'années. Ce n'est pas très loin de cette fameuse crise messinienne dont on va parler, qui correspond à la fermeture de la Méditerranée entre l'Atlantique et la Méditerranée. Ce qui va empêcher les eaux passer, assécher la Méditerranée.
Et donc j'ai fait la bibliographie, c'est à dire que je suis allé voir les travaux des collègues chercheurs et pour m'apercevoir que ce problème avait été en partie résolu. Donc je ne dévoile pas le suspense.
Et l'expédition IODP 401 dans tout ça ?
Par ailleurs, il y a des étudiants qui ont eu l'agrégation l'année dernière, donc des collègues maintenant, qui vont essayer de faire vivre cette mission océanographique que ma collègue Emmanuelle Ducassou va faire dans leur classe de SVT, une partie au lycée et une autre partie au collège sous forme de visioconférence. Donc là dessus, j'ai un petit peu aidé à faire le lien entre tout ça.
Et voilà, merci.