Les océans
Carte de Marie Tharp et Heezen, Berann, Heinrich C., Heezen, Bruce C., Tharp, Marie., CC0, via Wikimedia Commons
Les océans recouvrent 70,8% de la surface de notre planète, d'où son nom : la planète Bleue. Ils jouent un rôle majeur pour tout ce qui existe à la surface. La vie, sans les océans, n'existerait pas. Où au moins, pas telle que nous la connaissons, si riche, si développée, si diversifiée, si complexe.
L'eau est un élément assez extraordinaire quand on y pense. Nous pouvons nous y déplacer dans les trois dimensions (malgré une tendance naturelle à la flottaison), nous nous délectons de sa présence quand il fait chaud, elle est indispensable à notre vie et pourtant, nous pouvons nous y noyer. Lorsqu'elle tombe du ciel, elle permet de faire pousser les plantes dont nous nous nourrissons, mais si elle tombe à profusion, elle peut détruire, emporter, tuer. Lorsqu'elle nous manque, la mort nous attend également. Et nous, êtres humains, sommes composés à 65% d'eau.
Comprendre les océans, ce n'est pas seulement s'intéresser à ces étendues salées qui nous divertissent l'été et nous servent de réserve de pêche (quand ce n'est pas de dépotoir), mais c'est bien comprendre le fonctionnement de notre Terre, de son climat, et donc de notre climat. C'est comprendre les changements dans la météo au quotidien, et les raisons pour lesquelles de la glace s'est accumulée sur les pôles de la planète. Comprendre les océans, c'est comprendre la Terre. Ou du moins, la surface de la Terre.
Ici, dans ce chapitre, notre objectif sera donc là : comprendre les océans pour comprendre la météo, le climat et la Terre. Alors préparez-vous pour un sacré voyage, parce qu'il y a bien des choses à raconter !