Énergies renouvelables
On parle d'énergies renouvelables lorsque la source de ces énergies est perpétuellement renouvelée par la nature dans des échelles de temps suffisantes pour que les humains puissent les considérer comme inépuisables.
Certaines énergies primaires sont renouvelables, comme l'énergie éolienne ou solaires, d'autres ne le sont pas, comme l'énergie combustible des minéraux solides (charbon) ou le pétrole.
Les deux grandes sources d'énergie renouvelable
Il existe deux grandes sources aux énergies renouvelables : le Soleil et la Terre.
Le Soleil est une source dynamique pour la Terre : par sa force de gravité, qui fait tourner la Terre autour de lui et joue sur les marées (bien que dans une moindre échelle que notre Lune). Nous captons l'énergie des marées par des turbines reliées à des usines marémotrices.
Par son rayonnement, le Soleil est une source de chaleur perpétuelle à notre planète. Nous captons ces rayons par les panneaux solaires.
Cette chaleur s'accumule à l'équateur puis se mélange dans l'atmosphère et se répartit tout autour de notre belle planète par les vents : nous captons leur énergie par les éoliennes.
La chaleur de notre Soleil et la présence de notre atmosphère combinées permettent à l'eau d'exister sous la forme liquide sur Terre. Elle dévale les flans de montagne sous forme de torrents et de rivières et nous exploitons l'énergie de ce mouvement par les centrales hydroélectriques et les barrages.
Le Soleil est vraiment une ressource extraordinaire !
En plus de notre étoile, nous avons notre Terre. Son coeur est chaud. Aussi, plus nous nous enfonçons dans la croûte terrestre, plus la température augmente. L'exploitation de la chaleur de notre Terre, par l'envoie d'eau sous pression dans des puits profonds, nous permet de produire de l'électricité ou, plus simplement, de la chaleur. Plus simplement car l'eau qui remonte de ces puits est chaude.
Enfin, une autre énergie renouvelable, liée à la fois à notre Soleil et à notre Terre : la biomasse. Elle peut être utilisée pour produire des gaz, de la chaleur, de l'électricité...