Volcanisme de point chaud
Un point chaud se forme par la présence anormale de matériel mantellique profond et chaud, remonté depuis le manteau inférieur jusqu'à la base de lithosphère.
L'existence d'une chaîne de monts sous-marins au coeur d'une plaque tectonique, loin des dorsales ou des continents, s'explique de façon assez simple. Lors des remontées (upwellings) de matériel chaud depuis les profondeurs du manteau inférieur, voire de la limite du noyau externe, liquide, jusque sous la lithosphère océanique, un mont volcanique sous-marin commence à se former, allant jusqu'à former une île volcanique de grande taille (selon le volume de matériel mantellique remontant).
En même temps que se produit cette remontée de magma, la lithosphère océanique bouge en raison de la tectonique des plaques.
En vieillissant, la lithosphère se décale, s'épaissit et se refroidit. Lorsque le volcan formé s'est suffisamment déplacé et ne se trouve plus exactement au-dessus du point chaud, il s'éteint et un nouveau se crée au-dessus du point chaud. En continuant de s'éloigner, le volcan s'érode et la lithosphère océanique s'enfonce peu à peu, ce qui submerge partiellement le volcan éteint qui devient un atoll.
Puis, la croûte océanique continuant sa progression, le second volcan formé se décale également et s'éteint à son tour, devenant un atoll tandis que le premier volcan, le plus ancien, s'érode toujours et s'enfonce davantage, devant un mont sous-marin.
Pour voir le détail de l'évolution du point chaud d'Hawaii, vous pouvez vous rendre à la page dédiée ici.
Sleep, N. H. 1992. Hotspot volcanism and mantle plumes. Annual Review of Earth and Planetary Sciences, 20, 19.