Futurs-ACT et le Tremplin 2023 : une rencontre sur le changement climatique - VIDEOS introductives
Le Tremplin 2023, organisé par Futurs-ACT et parlant du Changement Climatique en Nouvelle Aquitaine, a réuni de nombreux chercheurs.euses, étudiant.e.s, scientifiques, acteurs.trices de la sociétés et citoyens.ennes pour deux journées de discussions et de réflexion sur les questions d'adaptation au changement. Dans ce premier article, Terres du Passé vous propose de découvrir les trois discours introductifs de cet événement annuel.
Bonjour à toutes et à tous et Bienvenue !
Aujourd'hui, Terres du Passé a le plaisir de vous partager les vidéos du Tremplin 2023 : "Changement Climatique : Se préparer à vivre dans des territoires différents" organisé par le réseau régional de recherche Futurs-ACT.
Alors Futurs-ACT, normalement, vous commencez à le connaître, Terres du Passé ayant déjà produit deux articles et une vidéo sur le sujet. Pour les découvrir, n'hésitez pas à vous rendre directement sur les pages correspondantes (ici et là) !
Alors, sans plus attendre, voici les trois premières vidéos du Tremplin !
Introduction par Yoann Frontout, animateur
Dans cette première vidéo, Yoann Frontout nous présente le programme de l'événement Tremplin 2023 de Futurs-ACT.
Il nous rappelle qu'au cours de l'année écoulée, des initiatives originales se sont concrétisées, des projets se sont montés, notamment des projets étudiants.
Durant l'événement, la tribune sera avant tout donnée à des acteurs de la société civile.
Quelques citations du discours de Yoann Frontout dans cette vidéo :
Il faut se préparer à vivre dans des territoires différents : les effets du changement climatique s’accélèrent, comment les choses ici vont changer ? Comment on peut s’y préparer ? Il faut penser le temps de l’action, co-construire, s’empresser de se concerter.
Mot d'ouverture par Benoit Sautour, co-fondateur de Futurs-ACT avec Denis Salles
Dans cette vidéo, Benoit Sautour, écologue, co-fondateur de Futurs-ACT avec Denis Salles, co-organisateur du Tremplin, co-rédacteur des carnets d'Acclimaterra, nous présente rapidement le réseau régional de recherche Futurs-ACT.
Quelques citations du discours de Benoit Sautour dans cette vidéo :
Nous sommes en train de vivre un réchauffement extrêmement rapide. On sait que la biodiversité est en mauvais état. Elle est un témoin de la qualité de l’environnement et c’est un des régulateurs du climat.
Il faut imaginer d’autres futurs que ceux que l’on peut avoir en tête. Il y a des questionnements des territoires à propos des changements opérés à l’heure actuelle, des défis nouveaux, des outils à co-construire science et société. Il faut se questionner collectivement sur les futurs possibles et souhaitables.
L’objectif est de construire des trajectoires au plus près des réalités de terrain.
État d’esprit de dynamique positive et de co-construction avec la société car les chercheurs n’ont pas le monopole des bonnes idées.
Citation de Denis Salles : “On est condamné à l’optimisme”.
Philippe Moretto, chargé de mission sicence et société de l'université de Bordeaux
Dans cette vidéo, Philippe Moretto, chargé de mission science et société pour l'Université de Bordeaux, nous parle de co-construction en travaillant sur la médiation et le débat sociétal.
Quelques citations du discours de Philippe Moretto dans cette vidéo :
La diversité de la communauté Futurs-ACT montre toute sa richesse.
Il y a une implication citoyenne fondamentale dans les actions à mener.
Les méthodologies d’action de co-construction sur l’anticipation au changement sont encore à développer, à améliorer. Le débat sociétal contribue à la co-construction de solutions avec les différents publics, les collectivités et les décideurs, et c’est fondamental.
On essaye d’apporter une légitimité académique dans les débats de société.
Les incendies et tous les épisodes climatiques partout sur la planète ont permis de prendre conscience du changement, c’est terrible d’en être arrivé là.
Mise en place d’un institut des transitions avec la volonté de trouver des solutions et de co-construire avec des décideurs et des acteurs de la société.
L'objectif est de porter et partager une certaine culture scientifique à l’interface entre la science et la société. Un véritable engagement se met progressivement en place pour faire remuer nos différentes universités, diffuser la culture scientifique.
Il faut acculturer le citoyen aux sciences, car on forme le citoyen de demain. Et il faut que le citoyen soit en capacité de participer aux décisions politiques.
Il y a une certaine défiance des jeunes face à la science aux vues des fakes news, fakes théories qui se propagent depuis quelques années.
Il faut travailler avec nos communautés à des sciences participatives. Il faut que tout le monde travaille en synergie, même si ce n’est pas simple.
N.B. : petit Bonus, j'ai participé à l'événement. Saurez-vous me retrouver ?
N.N.B. : devinez qui a fait le montage des vidéos ? ^_^