Vents solaires
Les vents solaires sont des émissions de gaz ionisé appelé plasma, composé principalement d’électrons et de protons.
Dans le cas de notre Soleil, les vents solaires sont continuellement éjectés de la haute atmosphère solaire dans toutes les directions vers l’espace interplanétaire, le long des lignes de champ magnétique émanant du Soleil.
Il a deux composantes : un vent « rapide » se déplaçant à environ 500–800 km/s provenant des trous coronaux au niveau des pôles de notre astre et un vent « lent » à environ 200–400 km/s émis principalement au niveau du plan équatorial du Soleil.
Lorsque le vent solaire entre en collision avec les particules de l’atmosphère terrestre, de nombreux photons sont émis dans un même laps de temps, créant ainsi de magnifiques aurores polaires que l’on peut observer à des latitudes élevées dans les hémisphères nord (aurores boréales) et sud (aurores australes).
Durant les premières étapes de formation d'une étoile du genre de notre Soleil, l'étoile n'a pas de véritables limites physiques. Les explosions thermonucléaires en son centre envoient des particules de matière dans son pourtour par des vents solaires.
Linda Hadid, chargée de recherche CNRS au sein du laboratoire de Physique des Plasmas
Quel est l'impact du vent solaire sur la Terre ? Polytechnique insights.
Les vents solaires, NASA.