Champ magnétique terrestre ou champ géomagnétique
La Terre possède un champ magnétique naturel tel qu'en tout point de la planète, sous terre ou dans l'atmosphère, l'aiguille aimantée d'une boussole s'oriente : c'est le champ magnétique terrestre.
Ce champ magnétique est très similaire à celui d'un dipôle, donnant des lignes de champ distribuées dans l'espace similaires à celles d'un barreau aimanté (à très grande échelle il est vrai).
Ce qui ne manque pas d'être intéressant avec ce champ magnétique terrestre est que son orientation nord-sud est inversée par rapport aux pôles nord et sud géographiques : ainsi le pôle nord magnétique se trouve au pôle sud géographique et inversement.
L'axe de ce dipôle fait un angle de 11° avec l'axe de rotation de la planète.
Ce champ géomagnétique forme donc autour de la planète une magnétosphère dont la morphologie, la forme, est contrôlée par les vents solaires. Le côté tourné vers le soleil se trouve ainsi limité, comme écrasé contre la Terre par les vents solaires. Alors que le côté protégé par la Terre s'étend loin en arrière de notre planète en formant une sorte de queue magnétique (cf. Figure ci-dessous).
Ce champ géomagnétique a un rôle très important pour la biosphère car il va dévier et partiellement piéger les particules de haute énergie émises par le Soleil (dans la plasmasphère) et qui auraient un effet néfaste sur la vie si elles atteignaient la surface terrestre.
La plasmasphère terrestre est une partie interne à la magnétosphère, en forme de beignet tout autour de la Terre. C'est un nuage de plasma froid entourant la Terre et tournant avec elle.
N.B. : un plasma est un mélange de particules chargées, ici essentiellement des protons et des électrons.
https://www.aeronomie.be/fr/encyclopedie/plasmasphere-nuage-plasma-autour-terre
Brahic et al., 2006.