Actualisme
Doctrine géologique selon laquelle les phénomènes géologiques du passé s'expliquent de la même manière qu'à l'actuel.
Ce principe permet d'exclure le catastrophisme comme explication à certains grands changements que l'on ne savait pas expliquer par le passé.
Hutton est le premier à proposer que les phénomènes géologiques peuvent s'expliquer par l'étude des mécanismes actuels. Mais c'est Lyell, en 1830, qui formule le postulat de base de l'actualisme :
« Les anciens changements produits à la surface de la Terre sont dus à des causes analogues, quant à la nature et à l'intensité, à celles qui agissent de nos jours. »
Hoffert & Merzeraud (2010) formulent ça d'une façon claire dans les "Sciences de la Terre et de l'Univers" : « Les temps étant longs, [...] l'action lente et continue des mécanismes qui agissent de nos jours est suffisante pour expliquer le passé : "le présent est le passé". »
Ce principe a beaucoup évolué depuis son postulat d'origine et, dans ce même chapitre, Hoffert & Merzeraud (2010) citent la formule de Debyser qui résume peut-être un peu mieux la réflexion à avoir lorsque le principe d'actualisme est en jeu :
« le présent n'est que la clé mais pas une réplique du passé. »
Actualisme, Larousse.
Brahic et al., 2010. Sciences de la Terre et de l'Univers, Ed. Vuibert, 3e édition, page 217.