Hémipélagique (Sédimentation)
La sédimentation hémipélagique implique la décantation verticale de matériel dans la colonne d'eau venant s'accumuler sur le fond sans perturbation notable.
Comme son nom l'indique, la sédimentation hémi-pélagique est une sédimentation à demi pélagique.
Tout ce qui est pélagique correspond à ce qui touche à la colonne d'eau, du latin pelagicus (« haute mer »), lui-même du grec ancien πελαγικός , pelagikó.
Ainsi, dans le cas précis des carottes sédimentaires prélevées au fond des lacs, des mers et des océans, une sédimentation pélagique va correspondre aux microorganismes proliférant dans la colonne d'eau (tels que les planctons) et qui, à leur mort, décantent en "ligne droite" vers les profondeurs (ils sont toujours soumis à l'action des courants présents dans la colonne d'eau).
On parle de sédimentation hémi-pélagique quand il y a, en plus de ces restes de microorganismes vivant dans la colonne d'eau, d'autres choses, comme des tests (le mot utilisé pour désigner les coquilles des microorganismes) d'organismes benthiques (donc vivant sur le fond) et des sédiments détritiques terrigènes (donc des grains d'argile, de silt ou de sable).
Pélagique, Wiktionnaire.
Stow & Piper, 1984. Fine-grained sediments: deep-water processes and facies. Geol. Soc London, Blackwell, London, 659 p.