Ciment sédimentaire
Le ciment sédimentaire a une origine secondaire : il ne se forme pas durant le dépôt mais après par remplissage des interstices entre les grains par migration ionique puis par précipitation.
La cimentation est une des étapes majeures de la diagénèse (le processus de transformation d'un sédiment en une roche sédimentaire). Le ciment sédimentaire se forme par précipitation secondaire, donc par précipitation chimique de minéraux entre des grains sédimentaires déjà accumulés dans une zone de dépôt. C'est un processus diagénétique majeur qui perdure tant que la roche concerve une certaine porosité.
La cimentation peut durer une longue période de temps, ce qui implique la formation de plusieurs générations successives de ciments. L'analyse de ces générations successives permet d'établir une chronologie relative.
Enfin, les ciments sédimentaires se forment essentiellement dans les rudites et les arénites, les accumulations de grains plus fins subissant davantage la compaction que la cimentation.
Chamley & Deconinck, 2011. Bases de Sédimentologie, 3e édition, Dunod.