> Jargon Scientifique > Diagénèse

Retour au glossaire

Diagénèse

Processus de transformation d'un sédiment en une roche sédimentaire.

La diagénèse est le produit de six processus principaux :

  • La compaction : ce processus commence dès le début de l'enfouissement (donc du recouvrement des grains et argiles par d'autres grains et argiles) et affecte de façon beaucoup plus marquée les sédiments de grains fins, comme les argiles. Plus la compaction est importante, moins la cimentation et la néoformation peuvent agir car moins il y a d'insterstices.
  • La recristallisation : ce processus est fortement associé à la déshydration qui accompagne la compaction : la compaction induit une réduction des interstices, donc une réduction de la quantité d'eau présente, donc une déshydration. De plus les points de pression entre les grains induisent une dissolution préférentielle dans ces zones et donc des changements dans la composition chimique du fluide intersticiel résiduel, ce qui induit une recristallisation.
  • La dissolution.
  • La cimentation : ce processus dure tant que de l'eau circule entre les grains. Le ciment se forme par "migration ionique", donc par déplacement des ions sous forme aqueuse qui précipitent lorsqu'ils rencontrent d'autres ions avec lesquels s'associer. Plusieurs générations successives de ciment se forment au fil du temps, ce qui permet d'établir une chronologie dans la diagénèse.
  • La néoformation (authigène) : formation de sulfures, d'oxydes métalliques ou de silicates comme l'opale. Ce processus joue tant que de l'eau circule dans les interstices entre les grains.
  • Et le remplacement.

L'action des processus biogéochimiques (l'activité microbienne par exemple) joue également pour accélérer l'induration et la diagénèse des carbonates, de la silice et des évaporites (roches formées par évaporation, essentiellement des sels, comme la halite par exemple).

 

Références Bibliographiques

Chamley & Deconinck, 2011. Bases de sédimentologie, 3e édition, Dunod.