Zone habitable/Habitable zone (HZ)
En astrobiologie et en astronomie en règle générale, la zone habitable se définit comme la zone au coeur de laquelle les conditions peuvent se révéler favorables à l'apparition de la vie. On définit cette zone habitable sur la base des caractéristiques de la Terre.
La zone habitable est très limitée dans les systèmes stellaires. Dans le cas notre Système solaire, seule la Terre se trouve au coeur de la zone habitable. Vénus se trouve en limite de cette zone, à l'extérieur de la zone habitable, tandis que Mars se trouve sur la frontière extérieure de la zone habitable.
Ainsi de cette zone, l'énergie stellaire reçue par l'étoile n'est ni trop puissante, sans quoi elle détruirait les molécules les plus fragiles, interdisant ainsi le développement d'une, ni trop faible, sans quoi la planète serait glacée. L'eau doit pouvoir exister sous ses trois états : solide, liquide et gazeux.
Zone habitable, Wikipedia.
Turbet, M., Leconte, J., Selsis, F., Bolmont, E., Forget, F., Ribas, I., ... & Anglada-Escudé, G. (2016). The habitability of Proxima Centauri b-II. Possible climates and observability. Astronomy & Astrophysics, 596, A112.