> Découvrir > Les Mystères de la Terre > L'île de Pâques - Rapa Nui > Île de Plaque - Poike

Île de Plaque - Poike

Niveau de difficulté : 2
Précédent Page principale Suivant

 

Contrairement à ce que suggère la surface affleurante de Poike, environ 15 km², soit environ 5 km² de plus que Rano Kau dont seulement 10,8 km² sont visibles, la structure volcanique complète de ce volcan est plus petite que celle de son voisin : le cône complet de Poike avoisine 28 km² (contre 50 km² pour Rano Kau) (Vezzoli & Acocella, 2009).

Ce volcan se situe dans la partie orientale de l'île et donne directement sur la mer par des falaises hautes d'une centaine de mètres environ.
Les laves ont donné un âge compris entre 780 000 ans et 410 000 ans pour la formation du Poike et le sommet de son cône atteint environ 367 m au-dessus du niveau de la mer (Vezzoli & Acocella, 2009).

Le sommet de Poike s'appelle Puakatiki et surplombe l'édifice global de Poike. Le cratère y est circulaire, d'environ 175 m de diamètre pour quelques mètres de profondeur à peine. En réalité, les données géologiques indiquent que Poike a connu une première période volcanique durant laquelle l'édifice principal s'est construit. Puis une éruption explosive aurait entraîné la formation d'une caldeira qui aurait été partiellement comblée par le cône de lave de Puakatiki (Vezzoli & Acocella, 2009).

Références Bibliographiques