Quels sont les rapports du GIEC ?
Le GIEC a été fondé en 1988 par :
- L'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) .
- Et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) .
Son objectif initial est de fournir aux gouvernements du monde des éléments scientifiques concrets sur lesquels appuyer leur politique environnementale, notamment dans le domaine du climat. Le GIEC est une aide à la prise de décision pour les gouvernements, il ne s'agit en aucun cas d'instructions que devraient suivre les décideurs politiques.
Des centaines d'experts internationaux travaillent en collaboration afin d'établir les rapports d'évoluation du GIEC, qui sont rédigés, examinés, corrigés en plusieurs étapes. Cela garantit une exhaustivité, une objectivité et une transparence des résultats et discussions produits.
Le GIEC se charge de faire un travail de synthèse des données scientifiques déjà publiées dans les revues scientifiques internationales avec relectures et corrections par les paires1. Cela signifie que le GIEC ne fait pas lui-même les recherches mais se base sur le travail de l'ensemble de la communauté scientifique internationale.
Les auteurs des rapports se répartissent en trois groupes de travail :
Groupe de travail I :
Groupe de travail II :
Groupe de travail III :
Deux équipes spéciales ayant donné trois rapports s'ajoutent à ces trois groupes de travail :
L'équipe spéciale chargée des inventaires nationaux des gaz à effet de serre
L'équipe spéciale pour le changement climatique
L'équipe spéciale pour le changement climatique
Le rapport de synthèse donne une vue d'ensemble de ces résultats :
Rapport de synthèse
1 La revue par les pairs (relectures et correction des articles avant leur publication dans les revues internationales) permet de s'assurer que l'article présente des résultats novateurs, ayant suivi les protocoles scientifiques rigoureux et répétables, et que les interprétations sont cohérentes avec les résultats présentés.
Sources
Fiche d'information sur le GIEC par l'IPCC