> Partie 09/10 - Hervé Gillet reprend toute l'histoire en quelques mots

Partie 09/10 - Hervé Gillet reprend toute l'histoire en quelques mots Partie 09/10 - Hervé Gillet reprend toute l'histoire en quelques mots

Niveau de difficulté : 2

Transcription de la vidéo

Laurent et Athina viennent de nous montrer les enregistrements des marqueurs soit lithologiques soit paléontologiques de cette remise en eau.

Je veux montrer du doigt un marqueur géométrique de cette remise en eau. C’est un peu particulier.
Rappelez-vous en fait ce qu’a fait la crise de salinité messinienne qui va venir éroder de façon assez importante les bords du bassin. Et notamment, vous vous souvenez, dans le Golfe du Lion, le creusement, et ailleurs, sur le rebord du bassin les creusements de canyons.
On peut remonter assez loin à terre.

Qu'est ce qui se passe quand la mer revient et ré-envahit ces canyons creusés ?

Ça va former ce qu'on appelle des rias, qu’on appelle des rias Pliocènes puisqu’elles datent du Pliocène. Et en fait ces rias elles ont la particularité d’être des canyons profonds qui ont été ennoyés très très rapidement. Et la nature n’aimant pas trop le vide, elle va assez rapidement revenir boucher ces rias avec une géométrie qui est tout à fait particulière, c'est ce qu'on appelle des avec des pentes très, très fortes, qu’on appelle des Gilbert Delta, du nom de la personne qui les a décrits.

Et qui vont donc venir reboucher ces rias très rapidement. Et donc bah ces géométries sont assez faciles à retrouver quand on les retrouve à terre, pour un géologue de terrain. Et la par exemple, vous êtes du côté de Perpignan. La carrière de Nefiach et la pente que vous voyez ici, le côté incliné des strates, ce n’est pas du tout que ces strates ont été basculées depuis leur dépôt, elles se sont déposées comme ça. Donc c'est vraiment ce qu’on appelle des forsets ici dans un Gilbert Delta, avec un angle très important.
Voilà ce même Gilbert Delta entaillé par l'érosion actuelle au niveau des orgues d’un site touristique d’Ille sur Tet.

Alors encore cette remise en eau. Deux petites vidéos. Une première ici.

Alors c’est pas une modélisation de la remise en eau de la Méditerranée, mais c’est pour vous donner une idée. C’est une modélisation d’un barrage en terre. Qu'est ce qui se passe quand un barrage en terre est entaillé ? Et en combien de temps est-ce qu’il se vide ?

Alors en fait là, c’est en accéléré. J'ai pas mal coupé, mais globalement, dans la modélisation qu’ils ont faite les Américains, c'est 10 mètres cubes qui vont se vider en je crois moins de 5 minutes. Ce qui est intéressant notamment à voir, c’est de voir l'érosion régressive, c’est-à-dire que l'érosion recule.

On peut imaginer que ça s'est passé à Gibraltar lors de la remise en eau.

Ici c’est une vidéo qui nous modélise un petit peu la crise dans son entièreté, avec la fermeture de Gibraltar dont nous a parlé Adrien. Bien sûr, comme on l'a vu, puisque la Méditerranée a été en déficit hydrique, elle s'évapore en un temps extrêmement court. Et puis vient la remise en eau. Alors on sait pas trop en fait ce qui s'est passé ici. Y’a plusieurs scénarios.

Soit c’est l'Atlantique qui a débordé dans la Méditerranée, soit c’est un petit ruisseau qui courait par ici et puis qui, en remontant, par érosion régressive aurait rejoint l’Atlantique. Et ce qui est important, ça on le sait également depuis quelques années, c'est la remise en eau s’est faite en peu de temps.

D'abord le bassin occidental, et puis il y avait un seuil au niveau de Malte et donc la Méditerranée occidentale a débordé dans la Méditerranée orientale, donc, avec une remise en eau différée. Et le dépôt d'une énorme masse de sédiments au pied de cet escarpement de Malte.

Et voilà, et Athina nous l’a dit : tout ça se fait extrêmement rapidement, c'est instantané à l’échelle géologique. En quelques années seulement et par contre 40 000 ans pour remettre tout ça en ordre d’un point de vue écologique.

Voilà, je passe la parole à Emmanuelle.