Sortable Silt
Il s'agit d'une analyse sédimentaire constituant en la suppression de toute la partie carbonatée des sédiments par acidification, considérant que tout élément carbonaté contenu dans l'échantillon traité correspond à des microorganismes calcaires et non à du matériel détritique.
L'analyse par Sortable Silt n'est exploitable que dans les environnements à dominance silicoclastique.
En dissolvant les microorganismes carbonatés (foraminifères benthiques, planctoniques, ostracodes, etc.) présents dans les sédiments, la mesure de la granularité (taille des grains) par microgranulométrie laser permet d'avoir une information sur les courants marins.
En effet, la taille des grains détritiques transportés dans le courant va dépendre de la force de ce dernier. Plus un courant est dynamique, plus la taille des grains transportés est importante. Mais les microorganismes calcaires peuvent biaiser cette information : le microgranulomètre laser ne fait pas la distinction entre ce qui est microorganismes et ce qui est détritique.
Ainsi, une abondance de foraminifères benthiques de grande taille, par exemple, totalement indépendants du courant, peuvent fausser une information microgranulométrique.
La figure ci-dessus, issue de la thèse de Marjolaine Sabine (2021) illustre le type de sédiment qui peut être retrouvé dans une carotte sédimentaire. Dans le groupe (G) présentant un zoom au microscope d'une lame mince prélevée dans une carotte sédimentaire, deux types de sédiments sont bien visibles : des sédiments turbiditiques, bien triés, et des sédiments hémipélagiques, mélange d'argiles détritiques et de microorganismes calcaires, mal triés et donnant un signal microgranulométriques difficilement exploitable et interprétable sans de nombreux autres éléments (tels, justement, les lames minces et les échantillonnages avec observation du contenu)