> Jargon Scientifique > Canopée

Retour au glossaire

Canopée

La canopée correspond au sommet d'une forêt, directement en contact avec la lumière solaire.

On parle de canopée dans tous les cas de forêts, allant des forêts tropicales à boréales.

Dans le cas des forêts sub-tropicales et tropicales, elles sont divisées en quatre étages :

  • Les arbres émergents sont les arbres les plus hauts, dépassant la majorité des végétaux de la forêt, ils ont le plus de lumière et de fraîcheur. Ce type d'arbre est souvent le domaine des singes, qui peuvent s'y déplacer librement et où ils sont en sécurité.
  • La canopée correspond à cette mer de verdure que l'on voit depuis le ciel : c'est le sommet de la forêt. Une brise vient souvent renouveler l'air au sommet de la canopée, ce qui fait de cet environnement un lieu de vie favorable pour une large faune, dont de nombreux oiseaux tropicaux.
  • Sous la canopée, il y a le "sous-étage" : cela correspond l'ensemble des petits arbres, des arbrisseaux et des buissons qui se développent dans la pénombre des grands arbres de la forêt. Il y fait souvent humide et chaud.
  • Enfin, le tapis forestier correspond à toutes les feuilles mortes et autres débris végétaux s'accumulant sur le sol. Ce tapis est particulière riche en nutriments et les insectes y prolifèrent (de même que de nombreuses espèces de champignons). L'environnement est particulièrement sombre, chaud et humide.

Les 4 étages de végétation tropicale - arbres émergents, canopée, sous-étage, tapis forestier

Références Bibliographiques

« Classification of Tropical Forests ». In Tropical Forest Ecology, 75?96. Tropical Forestry. Berlin/Heidelberg: Springer-Verlag, 2005. https://doi.org/10.1007/3-540-27244-5_3.

Les quatre étages de la forêt tropicale.

Alliance pour la préservation des forêts.