Thermohalin(e)
Le préfixe "thermo-" vient de température et le suffixe "halin" vient de sel. Thermohalin veut donc dire contrôlé par la température et la salinité.
On parle souvent de la circulation thermohaline pour désigner le courant de circulation océanique qui fait le tour du monde (ou tapis roulant océanique). Ce courant océanique est contrôlé par sa température et sa salinité.
Ainsi, plus une eau est froide et salée, plus elle est dense et plus elle a tendance à plonger en profondeur. En revanche, plus une eau est chaude et moins salée, plus elle va avoir tendance à remonter vers la surface. Ce qui explique les deux couleurs majoritaires utilisées dans la figure ci-dessous : le courant rouge est chaud et se déplace en surface, le courant bleu est froid et se déplace en profondeur.
Ce qui implique l'existence de zone de plongement d'eau profonde appelées des donwelling, et des zones de remontées d'eau profonde vers la surface, appelées les up-wellings.
Robert Simmon, NASA. Minor modifications by Robert A. Rohde also released to the public domain, Public domain, via Wikimedia Commons