Biomasse
La biomasse correspond à l'ensemble des matières organiques susceptibles de devenir des sources d'énergie. Cela exclut les ressources fossiles.
La biomasse correspond à la matière organique végétale, ce qui inclut les microalgues phytoplanctoniques, animale (cadavres d'animaux, vers de terre, etc.), bactérienne et fongique.
L'énergie biomasse est la plus ancienne énergie utilisée par les êtres humains depuis la découverte du feu.
Par exemple, le bois en fait partie et est une source d'énergie primaire.
Mais la biomasse peut également servir à la "création" d'énergie secondaire en faisant subir un processus de méthanisation à cette biomasse.
Ce qui est intéressant pour l'environnement est le faible impact de l'utilisation de la biomasse sur le réchauffement climatique, car la quantité de CO2 réémise lors de son utilisation correspond à celle que la biomasse a accumulé durant sa croissance.
Cependant, comme tout, il existe un revers à ce faible impact sur l'effet de serre : la demande de biocarburants et autres bioressources issues de la biomasses allant croissant dans les pays riches, cela induit une surexploitation de ces ressources. Le risque est de voir des cultures dédiées à l'alimentation se réduire au profit des cultures énergétiques, ce qui, à terme, se révèlera problématique.
Biomasse, INSEE.
Qu'est-ce que la biomasse ?, EDF.
La biomasse en chiffres, EDF.
Biomasse, Wikipédia.
Bloom phytoplanctonique, ESA.