Réunion des Sciences de la Terre - 2018 - Oral 1
Physiographie et nouvelle extension des systèmes turbiditiques profonds du paléo-fleuve Manche
Résumé
Marjolaine Sabine1, Sébastien Zaragosi1, Jean-François Bourillet3, Frédérique Eynaud1, Samuel Toucanne3, Linda Rossignol1, Thierry Garlan2
(1) EPOC (Environnements & Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux) laboratory -UMR 5805, Bordeaux University, France.
(2) SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) Brest, France.
(3) Ifremer, Plouzané, France.
Durant les bas niveaux marins pléistocènes, un vaste système fluviatile a drainé le continent européen, le paléofleuve Manche (Gibbard, 1988). Ce système se terminait en un vaste delta sur le plateau continental nord Gascogne (Toucanne et al., 2012) et se jetait dans le golfe de Gascogne pour former les systèmes turbiditiques profonds celtique et armoricain (Zaragosi et al. 2000, 2001). Les études antérieures portant sur ces systèmes turbiditiques n’ont jamais permis d’atteindre leurs parties terminales et ce uniquement en raison de l’absence de données bathymétriques multifaisceaux dans ces zones. Afin de connaitre leurs extensions réelles nous avons compilé des données acoustiques (SMF et sismiques CHIRP) issues de valorisations de transits des navires du Shom et de l’Ifremer ainsi que des données bathymétriques disponibles par le réseau européen EMODNET. Les données collectées lors de la mission SEDIVAL (n. o. Pourquoi Pas ? 2010 ; sondeur multifaisceau, sismique CHIRP et carottages Calypso) portant sur l’étude du bassin de l’Union, bassin située à l’extrémité du système turbiditique celtique, ont également été utilisées.
Nos résultats montrent que l’extension de l’ensemble des éventails turbiditiques du golfe de Gascogne va bien au-delà des zones précédemment cartographiées. Ces systèmes recouvrant même la totalité des environnements profonds du golfe. Leurs lobes distaux se rejoignent au nord-ouest de la marge ibérique. À leur extrémité, des incisions précédemment cartographiées à l’ouest du cap Finisterre (Thêta Gap ; Laughton, 1968) semblent correspondre à un réseau de chenaux connectant le golfe de Gascogne à la plaine abyssale ibérique. Il est alors fort probable que les dépôts terminaux du paléo fleuve Manche atteignent la marge portugaise et la plaine abyssale ibérique.
Contenu de la présentation