> Géo & Astro > L'Univers > Le Système solaire > Vénus

Vénus

        

Étonnamment, Vénus est moins considérée que Mars.

Pourtant, sa distance par rapport à nous est presque deux fois moindre que notre distance à Mars : seulement 0,28 U.A. (environ 41,4 Mkm) pour Vénus contre 0,52 U.A. (environ 78,3 Mkm) pour Mars.

De plus, sa taille, 12 104 km de diamètre, est beaucoup plus proche de la nôtre (95% de la taille de la Terre) que celle de la planète rouge, nettement plus petite (53.2% de la taille de la Terre).

L'union soviétique est parvenue à envoyer 10 sondes sur la surface de Vénus. Malheureusement, après l'atterrissage, les quelques sondes qui ont continué à fonctionner ont tenu seulement entre 23 minutes pour la première à s'arrêter et 2h pour la plus résistante. Elles ont frit sur place !

Vénus dispose d'une atmosphère extrêmement dense : la pression moyenne à sa surface est de 100 bars, soit 100 fois la pression atmosphérique terrestre.

Son atmosphère retient la chaleur et s'est formée par dégazage volcanique, comme celle de la Terre aux origines de sa formation. Parmi ces gaz, il y a beaucoup de gaz carbonique, ce qui induit un effet de serre important : il fait la bagatelle de 450°C à la surface !

Il y a un renouvellement de la surface de Vénus par une tectonique intense. Cela explique qu'il n'y ait presque pas d’impacts visibles.

Le volcanisme vénusien se compose de volcans en dômes qui émettent des coulées de lave de temps en temps.

La pression atmosphérique étant forte, le magma reste beaucoup plus visqueux que sur Terre.

Description de Vénus

Représentation schématique Vénus. De gauche à droite : Représentation de Vénus en comparaison avec la taille de la Terre (les deux sphères sont à l'échelle) ; Représentation d'une coupe interne de Vénus en l'état des connaissances actuelles ; Court descriptif de certaines caractéristiques de Vénus.

Modèle 3D proposé par la NASA.

 

Références Bibliographiques