> Géo & Astro > L'Univers > Le Système solaire > Mercure

Mercure

             

Mercure est la première planète du Système Solaire en partant de notre étoile. Elle se trouve à environ 0,39 U.A. du Soleil, soit 58 Mkm ; et à environ 0,61 U.A. de la Terre, soit environ 91,6 Mkm de nous.

Comme ses trois sœurs les plus proches, Mercure est une planète tellurique, elle est donc constituée de roche et dotée d'une surface solide.

Néanmoins, contrairement aux autres, Mercure est beaucoup trop petite et trop proche du Soleil pour posséder une atmosphère. En effet, sa petite taille, 4 879 km de diamètre (soit environ 38.3% de la taille de la Terre), ne lui permet pas d'avoir une gravité suffisante pour retenir les gaz d'une atmosphère contre les puissants vents solaires.

Ajoutons que sa surface est couverte de très nombreux impacts météoritiques, ce qui implique une absence de renouvellement de la croûte et donc une absence de tectonique des plaques. Dans ce cas, les scientifiques parlent de planète non vivante.

À sa surface, la température atteint plus de 400°C du côté ensoleillé, tandis que le côté dans l'ombre est glacial, descendant à près de -200°C.

Diamètre de Mercure, structure interne de Mercure, depuis la croûte jusqu'au noyau, description rapide et courte de Mercure

Représentation schématique de Mercure. De gauche à droite : Représentation de Mercure en comparaison avec la taille de la Terre (les deux sphères sont à l'échelle) ; Représentation d'une coupe interne de Mercure en l'état des connaissances actuelles ; Court descriptif de certaines caractéristiques de Mercure.

 

Modèle 3D proposé par la NASA.

Références Bibliographiques