Neptune
Neptune est la huitième planète de notre Système Solaire, la plus éloignée : elle est 30 fois plus loin de notre Soleil que la Terre ! Autant dire que le soleil de midi, sur Neptune, nous semblerait un crépuscule bien sombre...
Il faut tout de même 165 années terrestre à cette géante de glace pour accomplir un tour complet de notre étoile ! Soit dit en passant, ayant été découverte en 1846, c'est en 2011 que Neptune a retrouvé la place qu'elle occupait lorsqu'elle a été observée pour la première fois.
Son éloignement la rend difficilement observable, mais 14 satellites naturels ont été observés jusqu'à présent. Peut-être y en a-t-il davantage, mais pour le savoir, il nous faudra lancer de nouvelles sondes pour explorer ses environs.
Bien que peu visibles, il y a au moins 5 anneaux très fins qui entourent cette planète.
Son atmosphère est composée essentiellement d'He et d'H, avec un peu de méthane. Comme sa soeur, Uranus, nous devrions observer une couleur bleu tirant sur le turquoise, mais le bleu intense que l'on observe sur Neptune suggère qu'il y a, dans l'atmosphère, un composant de plus qui modifie sa couleur. Nous ne savons toujours pas lequel...
Représentation schématique de Neptune. De gauche à droite : Représentation de Neptune en comparaison avec la taille de la Terre (les deux sont à l'échelle) ; Représentation d'une coupe interne de Neptune en l'état des connaissances actuelles ; Court descriptif de certaines caractéristiques de Neptune.
Modèle 3D de la NASA (Visualization Technology Applications and Development (VTAD))