Sous quelle forme trouve-t-on le carbone sur Terre ?
Le carbone se retrouve essentiellement sous trois formes sur Terre : organique, inorganique et minérale.
Le carbone organique est le composant essentiel des composés organiques, avec notamment des liaisons carbone-hydrogène (C - H). De nombreux éléments peuvent s'associer avec le carbone, comme l'hydrogène, l'oxygène, l'azone, les halogène, le phosphore, le soufre, les métaux...
Mais les principaux composés organiques du carbone sont les hydrocarbures :
- Les alcanes : un alcane est une molécule possédant des liaisons simples carbone-carbone dans leur groupe fonctionnel.
- Les alcènes : un alcène est une molécule possédant une ou plusieurs doubles liaisons carbone-carbone dans leur groupe fonctionnel.
- Les alcynes : un alcyne est une molécule possédant une ou plusieurs triples liaisons carbone-carbone dans leur groupe fonctionnel.
Selon la nature de la liaison carbone-carbone de la molécule regardée, on placera le sufixe -ane, -ène ou -yne. Voici quelques exemples :
Le carbone inorganique est relativement rare par rapport aux deux autres formes. Ce type de carbone se retrouve surtout dans des structures complexes.
Enfin, le carbone minéral se retrouve fréquemment et fait partie, depuis quelques décennies, de ce dont on parle le plus aux informations : c'est la cas, par exemple du carbone contenu dans le dioxyde de carbone, ou CO2. Le dioxyde de carbone se retrouve sous forme gazeuse dans l'atmosphère, sous forme dissoute dans l'eau, ou sous forme de composé complexe par de multiples réactions chimiques menant à la formation de carbonates.